Accueil

Huile et acrylique

le 23 février 2010

Peinture à l’huile : info@cb-marquis.com


La peinture à l’huile se présente entre-autre, en tubes.


Sur les tubes on a des indications  qui parlent de la couleur.  En effet on a des petites croix, ces croix nous parlent de la stabilité de la couleur dans le temps. Nous avons aussi des petits carrés qui nous donnent une indication sur l’opacité de cette couleur. Si le carré est blanc la couleur est transparente, si le carré est à moitié noir, la couleur est moyennement opaque, et si le carré est noir  la couleur est couvrante.


On peut peindre sur différents supports à condition d’apprêter le support. Généralement je mets du GESSO, médium acrylique, qui permet à la peinture  de bien adhérer.


Ne pas oublier de mettre dans les châssis les petites clés qui sont données avec, elles permettent de bien tendre la toile avant de peindre et donc d’avoir un support rigide.

  • J’utilise: des pinceaux plats en nylon des pinceaux ronds en nylon et un trainard qui rend bien des services pour  faire les branches d’arbres.
  • De la térébenthine comme diluant  de la peinture (attention tous ces produits sont dangereux je préconise de mettre des gants!).
  • Des couteaux qui servent  à mélanger la peinture qui sont généralement plats pour bien écraser et battre la peinture comme une crème. Les couteaux à peindre sont triangulaires.
  • Des chiffons, une palette en papier spécial huile, jetable à la fin de la séance.




Comme à l’aquarelle le croquis est très important car il permet de placer tous les éléments  qui vont servir  à la réalisation du tableau.

La peinture au couteau  permet de peindre avec plus de matière donc plus en épaisseur.


La peinture à l’huile sèche lentement contrairement à l’acrylique qui sèche très vite.


Les pigment acryliques  sont les mêmes que  l’huile et  aquarelle sauf qu’ils sont diluable à l’eau.


On peut utiliser des médiums pour retarder le séchage ou utiliser des médiums d’empâtement pour augmenter  la densité de la peinture.

Haut en couleurs | Septembre 2018 | mentions légales | contact | Opaze 1.1