Fonctionnement
Le plus souvent, le cours se déroule en deux phases : un exercice commun suivi de la réalisation d’ouvrages personnels.
Ø Thèmes
Parallèlement aux sujets communs, chaque artiste travaillera sur ses ouvrages car le cours est hétérogène du fait de la diversité des techniques utilisées et des différents niveaux d’acquisition de chacun.
Les sujets communs proposés sont réalisables et adaptés à tous. Ils permettent :
§ L’initiation de tous aux différentes techniques de dessin et d’acrylique,
§ Le travail des différents moyens de l’expression artistique,
§ La préparation au travail individuel par l’acquisition de compétences de bases,
§ La prise de confiance en soi,
§ La prise en compte des centres d’intérêts de chacun.
Chaque sujet individuel est proposé ou choisi avec l’enseignante. Cependant il doit y en avoir au moins un qui soit en rapport avec le thème annuel imposé, commun à tous les ateliers de l’association.
Cet échange avec l’enseignant permet :
§ de choisir la technique et son sujet en fonction de ses propres possibilités,
§ de travailler les moyens d’expression artistique
§ de les développer
§ de libérer sa propre créativité.
Ø Possibilités d’apprentissage des différentes techniques
Chaque participant a toute liberté dans le choix des techniques, du support et du format pour réaliser son projet. Cependant, ce choix est fonction de l’échange avec l’enseignante, de son niveau d’acquisition et de ses ouvrages réalisés. Voici une liste des techniques possibles qu’on peut apprendre dans ce cours :
Atelier dessin
techniques |
supports |
Crayons de papier en différentes duretés Crayons de couleurs Plume encre noir, blanc, sépia… Calame encre Stylo encre 2 stylos contrastés sur support coloré Fusain Pastels secs Pastel à l’huile Sanguines … |
Papiers en différents grammages Papiers en différents grains Papiers colorés ou noir Papiers à pastels secs … |
Atelier acrylique
techniques |
supports |
Tube de peinture acrylique Couteau Pinceau Spalter Gels Médiums Modeling paste Mortier Techniques mixte (par ex. acrylique – pastel sec, acrylique – pastel à l’huile, collage) Finitions … |
Toiles bloc acrylique cartons noir ou coloré carton entoilé bois enduit en gesso … |
Ø Accompagnement
Les participants bénéficient systématiquement d’une aide, d’un conseil en groupe et individuellement.
Les discussions du groupe sur le travail accompli par chacun se passent dans une ambiance conviviale basée sur le respect mutuel de la personne et du travail accompli.
La motivation des participants est mon moteur et m’amène à trouver le bon équilibre entre la variété des exercices, la continuité de la pédagogie et l’intérêt des participants.
De temps en temps, le programme est complété par des exemples prenant appui sur l’histoire de l’art.
Ø Moyens d’expression visuelle, parmi eux :
Justesse de l’observation pour une représentation du modèle, pour apprendre et favoriser l’utilisation de l’hémisphère droit du cerveau qui est l’origine de la créativité
§ contours, formes vides, perspectives, proportions, volumes,
§ contrastes comme le clair-obscur/ chaud – froid complémentaires,
§ maitrise de mélange des couleurs…
Mise en page par rapport au choix du sujet
Maitrise de la technique appliquée
§ Initiation et utilisation des différents types d’hachures ;
§ Estompage et utilisation de la gomme ;
§ Utilisation du pinceau : tenir et guider son outil, travail du poignet, travail du bras, attitude physique
§ Techniques de peinture : transitions lisses ou non / glacis / trait onctueux / frottis
La créativité : processus artistique accompagné, montrer des alternatives, alterner entre un travail en grande vitesse et en lenteur, se laisser guider par la musique, rompre avec les habitudes, libérer l’expression aussi hors des règles académiques, se lancer dans l’abstraction, concours…
En
plus des cours : les
sorties
De temps en temps, on se donne le temps de faire une sortie soit pendant, soit en dehors du cours. Ainsi, nous sommes sortis au Musée de Grenoble en juin 2014 pour contempler l’exposition La pointe et l’ombre ; au printemps 2013 pour dessiner les sculptures sur place, activité suivie de la visite libre de l’exposition Giacometti.
Nous sortons également, en fonction des conditions météorologiques, autour de l’espace Visancourt pour dessiner/peindre devant la nature.