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Fonctionnement

le 6 septembre 2019

*  Fonctionnement

Le plus souvent, le cours se déroule en deux phases : un exercice commun suivi  de la réalisation d’ouvrages personnels.

Ø  Thèmes

Parallèlement aux sujets communs, chaque artiste travaillera sur ses ouvrages car le cours est hétérogène du fait de la diversité des techniques utilisées et des  différents niveaux d’acquisition de chacun.

Les sujets communs proposés sont réalisables et adaptés à tous. Ils permettent :

§  L’initiation de tous aux différentes techniques de dessin et d’acrylique,

§  Le travail des différents moyens de l’expression artistique,

§  La préparation au travail individuel par l’acquisition de compétences de bases,

§  La prise de confiance en soi,

§  La prise en compte des centres d’intérêts de chacun.

Chaque sujet individuel est proposé ou choisi avec l’enseignante. Cependant il doit y en avoir au moins un qui soit en rapport avec le thème annuel imposé, commun à tous les ateliers de l’association.

Cet échange avec l’enseignant permet :

§  de choisir la technique et son sujet en fonction de ses propres possibilités,

§  de travailler les moyens d’expression artistique

§  de les développer

§  de libérer sa propre créativité.

 

Ø      Possibilités d’apprentissage des différentes techniques

Chaque participant a toute liberté dans le choix  des techniques, du support et du format pour réaliser son projet. Cependant,  ce choix est fonction de l’échange avec l’enseignante, de son niveau d’acquisition et de ses ouvrages réalisés. Voici une liste des techniques possibles qu’on peut apprendre dans ce cours :

 

Atelier dessin

techniques

supports

Crayons de papier en différentes duretés

Crayons de couleurs

Plume encre noir, blanc, sépia…

Calame encre

Stylo encre

2 stylos contrastés sur support coloré

Fusain

Pastels secs

Pastel à l’huile

Sanguines

Papiers en différents grammages

Papiers en différents grains

Papiers colorés ou noir

Papiers à pastels secs

 

Atelier acrylique

techniques

supports

Tube de peinture acrylique

Couteau

Pinceau

Spalter

Gels

Médiums

Modeling paste

Mortier

Techniques mixte (par ex. acrylique – pastel sec, acrylique – pastel à l’huile, collage)

Finitions

Toiles

bloc acrylique

cartons noir ou coloré

carton entoilé

bois

enduit en gesso

 

Ø     Accompagnement

Les participants bénéficient systématiquement d’une aide, d’un conseil en groupe et  individuellement.

Les discussions du groupe sur le travail accompli par chacun se passent dans une ambiance conviviale basée sur le respect mutuel de la personne et du travail accompli.

La motivation des participants est mon moteur et m’amène à trouver le bon équilibre entre la variété des exercices, la continuité de la pédagogie et l’intérêt des participants.

De temps en temps, le programme est complété par des exemples prenant appui sur l’histoire de l’art.

Ø Moyens d’expression visuelle, parmi eux :

Justesse de l’observation pour une représentation du modèle, pour apprendre et favoriser l’utilisation de l’hémisphère droit du cerveau qui est l’origine de la créativité

§  contours, formes vides, perspectives, proportions, volumes,

§  contrastes comme le clair-obscur/ chaud – froid complémentaires,

§  maitrise de mélange des couleurs…

 

Mise en page par rapport au choix du sujet 

 

Maitrise de la technique appliquée

§  Initiation et utilisation des différents types d’hachures ;

§  Estompage et utilisation de la gomme ;

§  Utilisation du pinceau : tenir et guider son outil, travail du poignet, travail du bras, attitude physique

§  Techniques de peinture : transitions lisses ou non / glacis / trait onctueux / frottis

 

La créativité : processus artistique accompagné, montrer des alternatives, alterner entre un travail en grande vitesse et en lenteur, se laisser guider par la musique, rompre avec les habitudes, libérer l’expression aussi hors des règles académiques, se lancer dans l’abstraction, concours…

*  En plus des cours : les sorties

De temps en temps, on se donne le temps de faire une sortie soit pendant, soit en dehors du cours. Ainsi, nous sommes sortis au Musée de Grenoble en juin 2014 pour contempler l’exposition  La pointe et l’ombre ; au printemps 2013 pour dessiner les sculptures sur place,  activité suivie de la visite libre de l’exposition Giacometti.

 

 Nous sortons également, en fonction des conditions météorologiques, autour de l’espace Visancourt pour dessiner/peindre devant la nature.

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